Considérée comme le 5e plus gros émetteur de gaz à effet de serre sur la planète, l’industrie du textile est reconnue comme l’une des plus polluantes de la planète. Pourtant, de nombreuses solutions existent pour réduire son impact environnemental. Certains fabricants textiles ont su s’adapter et proposer à leur clientèle des vêtements écoresponsables. Ces nouveaux textiles sont particulièrement présents dans le domaine du sport, ou le respect de l’environnement et l’esprit sportif sont intimement liés. Pour votre club, il est donc plus que cohérent d’opter pour des matières textiles écoresponsables. 

Mais comment choisir le bon matériau, le bon fabricant et faire le tri entre les différents labels : nous vous guidons pas à pas.

Qu’est-ce qu’un vêtement écoresponsable ?

Quand nous employons le terme de vêtement dit « éco-responsable », il n’est pas toujours évident de comprendre ce qui se cache derrière ce mot. Il est donc important de commencer par définir ce qu’est un vêtement écoresponsable

Pour faire simple, il s’agit de textiles créés dans le respect de l’environnement, de l’homme et des animaux, donc de la planète. 

La mise en œuvre de sa production doit avoir un impact réduit sur l’environnement, en plus d’être respectueux des conditions de fabrication. 

Pour cela, il doit répondre à des normes strictes de fabrication en matière de  : 

  • matériaux utilisés : les matières naturelles sont privilégiées. Il utilise aussi des fibres synthétiques recyclées comme celles issues des bouteilles plastiques.
  • lieu et de conditions de production : il est important de favoriser un lieu de fabrication local et des techniques de fabrication respectueuses de l’environnement.
  • conditions de travail éthiques et équitables pour l’ensemble des personnes travaillant sur la chaîne de production.

Le vêtement de sport  écoresponsable doit lui aussi répondre à toutes ces caractéristiques, tout en conservant ses performances techniques.

Quelles sont les matières éco-responsables à privilégier pour le sport ?

La production des matières premières nécessaires à la confection d’un vêtement est la principale source de pollution dans l’industrie textile. Souvent fabriquées à partir de matériaux issus de la pétrochimie ou de l’élevage intensif, les conséquences de ce type de production sont désastreuses pour l’environnement.

Pour éviter cela, il suffit de choisir les « bons » textiles qui sont fabriqués à partir de fibres naturelles ou recyclées.

Pour la pratique du sport, la fibre polyester recyclée et le coton biologique peigné sont particulièrement adaptés. C’est ce type de matières que nous favorisons à travers les produits que nous vous proposons pour vos textiles personnalisés. 

Petit tour d’horizon des matières à privilégier : 

  • le coton bio
  • le lin
  • le chanvre
  • l’ortie
  • le liège
  • la laine recyclé
  • le polyester recyclé
  • le cuir végétal
  • le Lyocell ou Tencel : matières issues de la pulpe de bois, elles sont biodégradables, solides et donc durables. 
un homme et une femme en tenue de sport écoresponsable
Tee-shirts technique IMOLA en tissu polyester recyclé CONTROL DRY

Comment sont fabriqués les textiles sport éco responsables ?

Un vêtement écoresponsable se doit d’être fabriqué dans des conditions éthiquement et socialement convenables.

Le lieu de fabrication est donc un élément particulièrement intéressant à prendre en compte. En effet certains pays sont considérés comme socialement « fiables » pour les marques éthiques comme : 

  • la France ;
  • l’Espagne ; 
  • l’Italie ; 
  • le Portugal ;

Et plus généralement en Europe où des lois strictes sur les conditions de travail sont respectées.

D’autres pays où la législation en matière de droit du travail et de respect des normes de sécurité est moins contrôlée, doivent davantage vous alerter. Il s’agit le plus souvent de pays d’Asie ou d’Afrique.

Cependant, si l’on peut observer fréquemment des abus dans ces pays qui proposent souvent des salaires indécents et des conditions de travail précaires. Il existe aussi des entreprises implantées en Inde ou au Bangladesh par exemple, qui ont obtenu des certifications grâce à des labels reconnus. 

Ces ateliers de fabrication proposent à leurs salariés des pratiques sociales respectueuses et des salaires convenables. 

Avec le développement de toutes ces nouvelles marques de vêtements de sport écoresponsables, il est parfois difficile de faire le tri. Il existe encore peu de législation et de contrôle en la matière et le Greenwashing fait de nombreux ravages.

Les labels font figure d’exemples sur ce marché du textile responsable.

Il en existe plusieurs, comme les plus connues : Max Havelaar, Fair Wear Foundation (FWF), Global Organic Textile Standard ou SA 8000,… qui respectent un cahier des charges strict et qui conduisent des contrôles réguliers et indépendants garantissant leur crédibilité.

Chez Zone Course, 90% des textiles proposés sont fabriqués dans le respect des normes environnementales et bénéficient du label OEKO-TEX 1000. Ce label vise à certifier les qualités sanitaires et écologiques des textiles et garantit l’absence de produits toxiques pour le corps et l’environnement.

femme et homme qui portent un sweat a capuche ecoresponsable
Sweat à capuche VINSON en coton biologique peigné et polyester recyclé

La fabrication d’un vêtement de sport a toujours un coût écologique. Pour minimiser son impact environnemental, nous vous invitons à privilégier les vêtements écoresponsables dans la mesure du possible. Pour cela, assurez vous que les matières utilisées soient naturelles ou recyclées et que les lieux de fabrication respectent des conditions de travail acceptables. Pour vous aiguiller, privilégiez toujours les fabricants en fonction des labels qu’ils ont pu obtenir.

A.button.add_to_cart_button.product_type_simple, form.cart { display:none; } a.et-cart-info { display: none !important; }